Notre collègue bien connu de la vallée de Schirmeck, Henri Hierholz est non seulement un astronome amateur averti avec un talent exceptionnel pour la taille de miroirs et la construction de télescopes, il est aussi un bon randonneur. Les parcours à pied vers les cols et les sommets qui entourent sa vallée lui sont familiers depuis son enfance. Il connait les sentiers, les prairies, les bois et bien sûr les points de vue par cœur, par plaisir pour la randonnée mais aussi toujours à la recherche du site idéal pour observer une conjonction, une Lune éclipsée ou encore un lever de planètes en conjonction. Parmi les nombreux cols du fond de vallée, il y en a un qui lui tient beaucoup à cœur, il s’agit du col de la Peyrheux car il domine la vallée dans une convergence de nombreux sentiers. Depuis des siècles, ces chemins, qui conservent tous de nombreux secrets, convergent vers un lieu mythique où résonnent dans les récits mythiques des anciens, les souffrances engendrées par les mœurs et coutumes d’antan. Heureusement aujourd’hui, c’est la nature qui domaine. Le col de la Peyrheux est un site exceptionnel où dans l’air pur, il est possible de toucher les collines d’une main et le ciel de l’autre. Il est tous les ans, le point d’orgue de l’investissement de tous les habitants de la région au profit des visiteurs qui cherchent avec la randonnée sur les Sentiers Plaisir, à découvrir la vallée de Schirmeck. Ce fût à nouveau le cas cette année, le 23 juin dernier pour la traditionnelle fête annuelle des Sentiers Plaisir. Les Sentiers Plaisir sont une originalité de la ville de Schirmeck. « Tous les étés, depuis près de 30 ans, les habitants de la Vallée de la Bruche se mobilisent pour accompagner bénévolement amis et visiteurs sur les sentiers, leur racontant des pages de leur histoire, la nature et les paysages qu’ils aiment, les anecdotes et les traditions de leur contrée. », nous confie Anne-Catherine Ostertag, la directrice de l’Office du tourisme de Schirmeck.
Parmi les nombreux bénévoles de la Vallée qui donnent de leur temps, il y a notre ami Henri Hierholz qui, depuis trente ans, affiche une présence indéfectible. Dès que la météo est favorable pour montrer le Soleil aux visiteurs, la Deudeuche et la remorque, chargée de télescopes, sont toujours aux côtés de notre astronome amateur. A cela s’ajoutent souvent des conférences et des visites nocturnes de son observatoire pour montrer et observer le ciel nocturne.
Cette année, cette trentième année fût l’occasion de lui montrer la gratitude de la commune pour son investissement durant les trois dernières décennies. Mme Ostertag eut ainsi l’honneur de lui témoigner avec les mots qui conviennent et un présent de circonstance, combien les habitants de la vallée appréciaient sa présence et son investissement pour faire cohabiter l’astronomie et la découverte de la région. © Roger Hellot, Terebellum-20190827
Commentaires récents