Plaidoyer contre Monsieur Elon Musk et
ses publicités qui pollueront le ciel nocturne
 

Par Mireille VASSELET et Henri-Jean GUTH, membres de la Société Astronomique de France – Groupe d’Alsace

La Grande Ourse, la Petite Ours, Cassiopée, l’étoile polaire, ce sont des noms qui vous disent certainement quelque chose ?
Contempler le ciel un beau soir d’été n’est-ce pas un spectacle magnifique ? La lune n’a-t-elle jamais inspiré les poètes, les amoureux, les rêveurs ?
Et bien sachez que notre ciel nocturne est désormais menacé par la bêtise humaine.
Une seule personne au nom de la cupidité et des profits s’approprie notre belle voute céleste.
Nous avons appris, astronomes amateurs que la start-up Starlink dirigée par Elon Musk envoie des milliers de nano satellites en orbite basse (250 km) afin de connecter le monde entier en très haut débit internet. La belle affaire !
Les dangers sont réels et sérieux, dans la mesure où il y a déjà approximativement plus de 2000 satellites actifs autour de la Terre, nombre qui devrait s’accroître avec le lancement de la méga constellation de Musk. Les risques de collision sont considérablement augmentés, pour preuve, le satellite STARLINK 44 a bien failli entrer en collision avec un satellite AEOLUS de l’ESA en septembre dernier.
Mais le meilleur reste à venir, quel va être l’avenir de l’astronomie professionnelle ?
Déjà, plusieurs scientifiques sont scandalisés et montrent clairement leur opposition à ces futurs procédés totalement scandaleux et néfastes pour l’environnement.
Les astrophysiciens ne sont plus en mesure de faire des photos de l’espace depuis les télescopes terrestres puisque les nano satellites de Musk sont particulièrement éblouissants la nuit, ce qui laisse des traînées laiteuses sur les photos et la vue de ces dernières rend leur déchiffrage impossible.
STARLINK se défend très superficiellement de peindre ses nano satellites d’une peinture absorbant la lumière…
Nous rejetons gentiment cette réflexion, en précisant que même en noir, le contraste de la lumière sur les appareils les rendrait toujours visibles par les astronomes amateurs et professionnels.
Dans la continuité de la bêtise humaine, la publicité ultra grand format s’invite donc au-dessus de nos têtes.
En effet de grandes marques (comme Pepsi) ont déjà signé un contrat publicitaire avec une autre Start-Up Russe qui a pour projet d’envoyer également plusieurs satellites tout aussi lumineux si ce n’est plus lumineux dans le ciel afin que nous puissions contempler de magnifiques publicités « la nuit bien évidemment ! ».
Quelle honte ! C’est invraisemblable que des personnes puissent détériorer une des plus belles vues de la nature. Bien sûr d’autres multinationales lorgnent aussi sur ces projets.
Alors, quel va être le résultat de tout cela ?
Tout simplement :
– Une nuit qui n’en sera plus une,
– Les observations deviendront impossibles,
– Des risques majeurs sur la santé des êtres humains.
Sans parler de la nature qui souffre déjà assez comme ça !
Vous Monsieur Musk, vous les start-ups, vous les multinationales, qui êtes-vous pour vous approprier le ciel et balayer d’un revers de main la science, la vraie, de priver des centaines d’amoureux du ciel de pratiquer leur passion ?
Sachez (pour votre culture personnelle), que depuis le temps de la Préhistoire, en passant par l’Antiquité, le Moyen-âge, la Renaissance jusqu’aux temps Modernes, l’Homme n’a cessé de scruter le ciel à l’œil nu, puis par l’intermédiaire d’instruments tels les lunettes et les télescopes. Il n’a cessé d’en apprendre toujours plus sur ces mystères et de découvrir un nombre infini de merveilles.
Affaire à suivre …